Pokébip, libérez votre esprit
Pokédex Offline 2.0.3 de Pokébip

Ectoplasma



Généralités
Ectoplasma Nom français
Nom anglais
Nom japonais
Taille
Poids
Expérience max
Espèce
Ectoplasma
Gengar
Gangar
1.5 m
40.5 kg
1059860
Ombre
Numéro National
Numéro Sinnoh
Type 1
Type 2
Taux de capture
Genre
#094
#071
15
11
45
M : 50.0%
F : 50%
Beaucoup de gens ont peur d'Ectoplasma. Même avec un dresseur, il a tendance à garder un côté sombre et terrifiant. Dans le noir, ce Pokémon se téléporte sans cesse pour faire peur à son ennemi, ses deux yeux rouges brillants comme des lumières. Il l'endort ensuite et dévore ses rêves les plus terrifiants.



Sensibilités du Pokémon
Attaques Aci. Com. Dra. Eau Ele. Feu Gla. Ins. Nor.
Sensibilité x1 x0 x1 x1 x1 x1 x1 x0,25 x0
Attaques Pla. Poi. Psy Roc. Sol Spe. Tén. Vol -
Sensibilité x0,5 x0,25 x2 x1 x2 x2 x2 x1 -
N'oubliez pas de prendre en compte les capacités spéciales en plus de ces sensibilités !


Images
Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle dans Diamant et Perle
Mâle dans Diamant et Perle Femelle dans Diamant et Perle
Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma mâle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle Ectoplasma femelle shiny dans Diamant et Perle
Mâle shiny dans Diamant et Perle Femelle shiny dans Diamant et Perle
Ectoplasma Ectoplasma shiny
Artwork de Ectoplasma Artwork de Ectoplasma



Généalogie
Ectoplasma est l'évolution de : Ectoplasma évolue en :
Spectrum (Echange) -
Compatible à la reproduction avec : Pas avant l'éclosion de son oeuf
Avaltout, Azurill, Baudrive, Branette, Debugant, Ectoplasma, Eoko, Fantominus, Feuforeve, Gallame, Gardevoir, Gloupti, Grodrive, Grotadmorv, Kirlia, Limagma, Magireve, Metamorph, Morpheo, Motisma, Noctunoir, Polichombr, Qulbutoke, Sancoki, Skelenox, Smogo, Smogogo, Spectrum, Spiritomb, Tadmorv, Tarsal, Teraclope, Tritosor, Volcaropod,

Notez que Ectoplasma est aussi compatible avec Métamorph.
5120



Capacités spéciales
Levitation : Evite les attaques sol



Statistiques
Statistiques Graphique Base Max
x0.9
Max
x1
Max
x1.1
EV donnés
PV 60 - 324 - 0
Attaque 65 206 229 251 0
Defense 60 197 219 240 0
Attaque spé 130 323 359 394 3
Défense spé 75 224 249 273 0
Vitesse 110 287 319 350 0



Localisations
Rubis évolution ou échange
Saphir évolution ou échange
Emeraude évolution ou échange
Rouge Feu évolution ou échange
Vert Feuille évolution ou échange
Diamant Vieux Château, évolution ou échange
Perle Vieux Château, évolution ou échange
Cliquez sur les localisations pour en savoir plus !


Attaques
Niveaux
Attaque RSE RFVF DP
Hypnose 1 1 1
Lechouille 1 1 1
Depit 8 8 5
Malediction 16 13 12
Tenebres 21 16 15
Coup Bas - - 22
Onde Folie 31 21 19
Poing Ombre 25 25 25
Represailles - - 28
Regard Noir 13 64 8
Devoreve 39 31 39
Ball'Ombre - 45 33
Vibrobscur - - 44
Prlvt Destin 48 39 50
Cauchemar - 53 55

Maitres des Capacités et Reproduction
Attaque Maitres Cap. Repr.
RFVF E
Blabla Dodo - X -
Boost - X -
Buee Noire - - [+]
Clonage X - -
Copie X - -
Damocles X - -
Devoreve X - -
Dynamopoing - X -
Etonnement - - [+]
Explosion X - [+]
Feu Follet - - [+]
Frappe Atlas X - -
Metronome X - -
Plaquage X - -
Poing De Feu - X [+]
Poing-Eclair - X [+]
Poinglace - X [+]
Rancune - - [+]
Requiem - - [+]
Riposte X - -
Ronflement - X -
Tenacite - X -
Ultimapoing X - -
Ultimawashi X - -
Vague Psy - - [+]
Vantardise - X -
Les attaques apprises par CT/CS peuvent aussi être apprises par reproduction.
CT/CS
Attaque RSERFVF DP
Force CS 04 CS 04
Eclate-Roc CS 06 CS 06
Mitra-Poing CT 01 CT 01
Toxik CT 06 CT 06
Puis. Cachee CT 10 CT 10
Zenith CT 11 CT 11
Provoc CT 12 CT 12
Ultralaser CT 15 CT 15
Abri CT 17 CT 17
Danse Pluie CT 18 CT 18
Giga-Sangsue CT 19 CT 19
Frustration CT 21 CT 21
Tonnerre CT 24 CT 24
Fatal-Foudre CT 25 CT 25
Retour CT 27 CT 27
Psyko CT 29 CT 29
Ball'Ombre CT 30 CT 30
Casse-Brique CT 31 CT 31
Reflet CT 32 CT 32
Bomb-Beurk CT 36 CT 36
Tourmente CT 41 CT 41
Facade CT 42 CT 42
Force Cachee CT 43 CT 43
Repos CT 44 CT 44
Attraction CT 45 CT 45
Larcin CT 46 CT 46
Echange CT 48 CT 48
Saisie CT 49 CT 49
Exploforce - CT 52
Eco-Sphere - CT 53
Degommage - CT 56
Tenacite - CT 58
Vampipoing - CT 60
Feu Follet - CT 61
Embargo - CT 63
Explosion - CT 64
Griffe Ombre - CT 65
Represailles - CT 66
Giga Impact - CT 68
Boost - CT 77
Seduction - CT 78
Vibrobscur - CT 79
Blabla Dodo - CT 82
Don naturel - CT 83
Direct Toxik - CT 84
Devoreve - CT 85
Vantardise - CT 87
Clonage - CT 90
Distorsion - CT 92

Autres attaques apprises
par les pré-évolutions
Attaque

Autre Moyen
Attaque



Conseils stratégiques
Ectoplasma est encore meilleur qu'en 386. Il profite pleinement du changement de la nomenclature physique / spécial en apprenant Ball'Ombre et Bomb'Beurk spéciales et stabbées, toutes les Puissances Cachées spéciales, Éco-sphère, Exploforce...
Il profite également de l'augmentation de la précision d'Hypnose, dont la précision est portée à 70 % en DP.
Il récupère deux des meilleurs objets de DP, à savoir les Lunet. Choix et l'Orbe Vie, qui augmenteront sensiblement la masse de dégats qu'il infligera en sweepant, réduisant ainsi l'éventail de ses contres.
Et il conserve tous les avantages dont il disposait en 386 : il recale toute équipe incapable de le contrer d'entrée de jeu, il dispose d'une bonne versatilité, d'un double type lui procurant des résistances très utiles qui en DP lui permettent de tenir sans broncher les deux plus puissantes attaques de Scarhino, d'une excellente vitesse adaptée à ce metagame agressif, et d'une certaine imprévisibilté qui l'aideront grandement dans son rôle de sweeper-finisseur.


Choice Spec

Ectoplasma @Lunet. Choix
-Ball'Ombre
-Tonnerre
-Bomb'Beurk / Exploforce / Psyko / Éco-Sphère / PC glace / feu
-Bomb'Beurk / Exploforce / Psyko / Éco-Sphère / PC glace / feu

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> On commence par le Choice spécial. On anticipe les éventuels switchs adverses pour sweeper le plus fort possible. Ball'Ombre est un must ici, non content de lui procurer un gros stab et de baisser la défense spéciale une fois sur cinq, il permet à Ectoplasma de contrer Cresselia et Créfadet sur le switch (ou en étant plus rapide, ça dépend de la nature de Créfadet), ainsi que pour les matchs miroirs Ecto vs Ecto (encore une fois, tout dépendra de leurs vitesses).

Les deux derniers slots dépendent de ce que vous souhaitez contrer : Bomb'beurk pour bénéficier de son meilleur stab et contre les plantes, malgré les mauvais rapports faiblesses / résistance de ce type ; Psyko contre certains Pokémon combat (comme Scarhino ou Hariyama) ; Éco-Sphere contre les doubles faiblesses plantes (Comprenez Laggron) ; et PC glace contre les doules faiblesses glace comme Carchacrok, Drattak, ou dans une moindre mesure Torterra.
Exploforce permet de contrer Tyranocif et Dimoret sur le switch, ainsi que de faire quelques dégats à Leuphorie (avec les 30 % de "spec def fell"), cependant sa faible précision (70 %) pourrait vous dissuader de l'utiliser.
Vous pouvez également jouer PC combat, mais son manque relatif de puissance simplifiera les switchs défensifs adverses, en effet il est moins risqué d'anticiper PC combat qu'Exploforce, malgré que cela suffise à OHKO le principal intéressé, à savoir Tyranocif.

Contres : ils dépendent pour la plupart du quatrième slot offensif choisi, mais comme tous les Choice Specs : les éponges spéciales, les switchs sur des immunités / résistances.


Life Orber

Ectoplasma @Orbe Vie
-Mitra-Poing
-Ball'Ombre
-Tonnerre
-Hypnose / Explosion / PC glace / feu

Nature Naif (+ vitesse ; - déf spec) ; 42 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse
29 IV en PV

=> Une version qui demande une certaine dose d'anticipation pour fonctionner pleinement.
L'addition d'Orbe Vie en DP lui est très profitable, en effet elle lui permet de faire de bons dégats sur les plans physique et spécial, tout en étant plus flexible que le Choice Spec. Avec cette répartition d'EV, il atteint 341 de vitesse ce qui lui permet de dépasser les 339 tels Triopikeur Rigide ou Alakazam Modeste.
Ball'Ombre en attaque stabbée, Tonnerre pour la couverture des types (notament contre Léviator), et Mitra-Poing qui forcera Leuphorie à attaquer ou à lancer E-Coque pour éviter le 2HKO en lui infligeant 53.6 % au minimum avec cette répartition d'EV s'il dispose de max PV et max défense, ce qui permettra d'effectuer un switch offensif en toute sécurité.

Le quatrième slot dépend de ce que vous attendez d'Ectoplasma, Hypnose est ici pour endormir un de ses contres et vous laisser un tour gratuit (attention aux 70 % de précision), Explosion qui même avec peu d'EV investis en attaque permettra d'éliminer d'éventuels gêneurs grâce au boost prodigué par Orbe Vie, et PC glace si vous êtes génés par les dragons tels que Drattak et Carchacrok.

Le coupler à un Wisher, afin qu'il puisse sweeper durant toute la partie malgré les dégats du recul d'Orbe Vie, lui sera des plus bénéfiques. Les 29 IV en PV sont là pour perdre 1 PV de moins avec Orbe Vie.

Contres : Ils dépendent principalement des slots offensifs d'Ectoplasma et des anticipations du joueur.
Bronzong, Spiritomb et Jirachi ne craignent absolument rien face à lui, et Tyranocif peut se placer si Ectoplasma ne lance pas Mitra-Poing et l'OHKO avec Poursuite.
Et d'une manière plus générale tous les Pokémon avec Poursuite ne craignant pas Ball'Ombre / Tonnerre / PC glace.


McGar

Ectoplasma @Restes
-Mitra-poing
-Clonage
-Tonnerre
-Ball'ombre / Bomb'Beurk / Eco-Sphère / PC glace / feu

Nature Doux (+ atq spéc / - défense) ; 240 EV attaque ; 214 atq spéc ; 56 vitesse

=> Le McGar ultra-classique en 386, réadapté au 493 pour l'occasion. Le principe reste le même qu'en 386, à savoir contrer le plus de types possibles, afin d'être le plus difficilement contrable.
Pour donner un aperçu de la puissance de ce monstre en 386 aux néophytes, c'est bien simple : toute équipe incapable de contrer les combos glace / électrique / combat et plante / électrique / combat était automatiquement recalée.
Fera-t-il aussi mal en 493? Difficile à dire, le métagame n'étant pas encore clairement défini. Cependant, nul doute que si vous parvenez à le placer, il fera au moins de bons dégats.
Les 240 EV en attaque sont ici pour infliger au minimum 53 % à Leuphorie, et ainsi le 2HKO quoi qu'il arrive en comptant les Restes, et les 56 EV vitesse sont là pour dépasser Scarhino Rigide et les autres Pokémon à 269 / 270 de vitesse.

Contres : Spiritomb le contre quoi qu'il advienne, Laggron, Métalosse, Jirachi et Bronzong tiennent correctement ses coups.
Pour le reste, ils dépendent pour la plupart des attaques spéciales d'Ectoplasma.


Perish trapper

Ectoplasma @Restes
-Regard noir
-Requiem
-Hypnose
-Abri / Ball'Ombre / Tonnerre

Nature Malin (+ défense / - atq spéc) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc

=> Le move-set du Perish Trapper est particulièrement aléatoire à lancer avec ce Pokémon, et dépendra principalement de la précision d'Hypnose ainsi que du nombre de tours de sommeil adverses. Cependant, cette version surprendra certains des Pokémon qu'il attire habituellement, tels Leuphorie et les mettra hors d'état de nuire.
A noter qu'il est possible de le jouer avec la Nature Jovial et le maximum en vitesse, mais cette version est encore plus dangereuse, prenant davantage le risque d'être OHKO sur une Hypnose qui échouerait.

Contres : Les pseudo-hazers, les Pokémon avec Blabla dodo (avec de la chance).
Après, tout dépend de la réussite d'Hypnose ou non, ce move-set est assez aléatoire...

Autres options :

Ceint. Force est un excellent objet tenu qui lui permettra de tenir à une attaque fatale en dépit de ses faibles défenses.
Vous pouvez également l'utiliser en conjonction avec Riposte pour éliminer un sweeper physique "gratuitement".
Cependant, il conviendra dès lors de le coupler à un Rapid Spinner et de faire attention lors de son placement, en effet si Piège de Roc est en place, Ectoplasma perdra des PV en arrivant en jeu et ne pourra plus activer sa Ceint. Force...

Feu Follet peut surprendre un sweeper physique sur un switch, mais avec sa faible précision (75 %) et les faibles capacités défensives d'Ectoplasma, cela pourra s'avérer assez risqué par moments.
Cependant cela peut lui permettre de neutraliser certains de ses contres qui switchent habituellement sur lui, tels Ronflex.
Utilisez-la à la place d'Hypnose dans ce cas.

PRLVT Destin permet d'emporter un ennemi qui vous met au tapis.

Provoc peut éviter de subir des attaques d'altération de statut telles que Cage-Éclair avec un peu de prédiction des actions adverses. Cette option est tout particulièrement destinée au Life Orber.

Bilan :

Encore plus agressif et versatile qu'en 386, Ectoplasma est rapidement devenu un très grand standard en 493.
Son imprévisibilité le transformera en un véritable tueur si vous anticipez correctement les actions de l'adversaire.



Le Pokédex fournit une importante quantité d'informations sur les jeux vidéo Pokémon sur GameBoy Advance, Nintendo DS et Gamecube !