Généralités | ||||||
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Nom français
Nom anglais Nom japonais Taille Poids Expérience max Espèce |
Mackogneur
Machamp Kairikie 1.6 m 130.0 kg 1059860 Colosse |
Numéro National
Numéro Sinnoh Type 1 Type 2 Taux de capture Genre |
#068
#042 ![]() ![]() 45 M : 75.0% F : 25% |
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Mackogneur a tellement besoin de détendre ses muscles qu'il a tendance à taper d'abord, et réfléchir ensuite. C'est le Pokémon le plus fort qui existe à ce jour, soulever une maison ne lui fait pas peur. Mais il est incapable de passer une aiguille dans un fil car ses bras s'emmêlent dès qu'il doit faire un travail délicat. |
Sensibilités du Pokémon | |||||||||||||||||
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Attaques | ![]() |
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Sensibilité | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | ||||||||
Attaques | ![]() |
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Sensibilité | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | - |
Images | |||||
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Mâle dans Diamant et Perle | Femelle dans Diamant et Perle | ||||
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Mâle shiny dans Diamant et Perle | Femelle shiny dans Diamant et Perle | ||||
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Artwork de Mackogneur | Artwork de Mackogneur |
Généalogie | |
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Mackogneur est l'évolution de : | Mackogneur évolue en : |
Machopeur (Echange) |
-
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Compatible à la reproduction avec : | Pas avant l'éclosion de son oeuf |
Abra,
Alakazam,
Cacnea,
Cacturne,
Charmina,
Chimpenfeu,
Coatox,
Cradopaud,
Elekable,
Elektek,
Hariyama,
Hypnomade,
Kadabra,
Kapoera,
Kicklee,
Laporeille,
Lippoutou,
Lockpin,
Lucario,
Lumivole,
M.Mime,
Machoc,
Machopeur,
Mackogneur,
Maganon,
Magmar,
Makuhita,
Meditikka,
Metamorph,
Muciole,
Ouisticram,
Simiabraz,
Soporifik,
Spinda,
Tenefix,
Tygnon,
Notez que Mackogneur est aussi compatible avec Métamorph. |
5120 |
Capacités spéciales |
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Cran : Multiplie par 1.5 l'attaque de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
Annule Garde : Toutes les attaques ont une précision de 100% tant que ce Pokémon est en combat. |
Statistiques | ||||||
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Statistiques | Graphique | Base | Max x0.9 |
Max x1 |
Max x1.1 |
EV donnés |
PV | ![]() ![]() |
90 | - | 384 | - | 0 |
Attaque | ![]() ![]() |
130 | 323 | 359 | 394 | 3 |
Defense | ![]() ![]() |
80 | 233 | 259 | 284 | 0 |
Attaque spé | ![]() ![]() |
65 | 206 | 229 | 251 | 0 |
Défense spé | ![]() ![]() |
85 | 242 | 269 | 295 | 0 |
Vitesse | ![]() ![]() |
55 | 188 | 209 | 229 | 0 |
Localisations | |
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Rubis | évolution ou échange |
Saphir | évolution ou échange |
Emeraude | évolution ou échange |
Rouge Feu | évolution ou échange |
Vert Feuille | évolution ou échange |
Diamant | évolution ou échange |
Perle | évolution ou échange |
Attaques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Conseils stratégiques |
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Mackogneur est un de ces Pokémon dont l'apparence et le nom correspondent tout à fait à ses statistiques...
Il dispose d'une attaque monstrueuse (394), d'un excellent move-pool offensif (Close Combat, Lame de Roc, les Poings élémentaires...), et de capacités défensives très honorables (90 / 80 / 85, et résistance à insecte / roche / ténèbres). À coté de cela, Mackogneur est lent. TRÈS lent. Pour être plus précis il a la même vitesse que Leuphorie, c'est dire... À moins que vous ne le jouiez au sein d'une équipe basée sur la Distorsion (103 de vitesse avec une nature diminuant la vitesse et 0 IV vitesse), cette lenteur pourrait bien l'handicaper quelque peu... Choice BanderMackogneur @Band. Choix ©Cran-Close Combat -Poinglace -Poing-Éclair -Représailles / Poing de Feu / Pisto-Poing / Blabla Dodo Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 130 EV PV ; 252 EV attaque ; 128 EV vitesse Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV vitesse Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse Nature Brave (+ attaque / - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV défense 0 IV vitesse si joué dans une équipe avec Distorsion => On profite de son attaque monstrueuse couplée à un STAB à 120 de puissance, à Cran et à sa très bonne versatilité procurée par les Poings élémentaires pour faire très mal... Cran est l'argument principal de Mackogneur, et lui permet de très bien absorber les statuts. Pour ce qui est de ses attaques, Close Combat est son meilleur STAB, Poinglace élimine Drattak et Scorvol, et Poing-Éclair est là pour Léviator. Le quatrième slot dépend de ce que vous attendez de Mackogneur : • Représailles permet de faire mal aux spectres et aux psys qui voudraient switcher sur lui. • Poing de Feu permet de faire plus mal à Scarhino et Foretress. • Pisto-Poing est de priorité +1 et permet d'éliminer des sweepers plus rapides s'ils sont suffisament affaiblis. • enfin, Blabla Dodo en fait un bon absorbeur de sommeil, profitant du boost en attaque de Cran pour frapper très fort. Attention cependant, avec les objets Choix il n'est pas possible de lancer deux fois d'affilée Blabla Dodo. La première répartition d'EV proposée atteint 177 de vitesse et permet de dépasser les Airmure qui n'ont rien investi en vitesse. Celà est d'autant plus appréciable que Mackogneur le 2HKO avec Close Combat stabbé et Poing-Éclair. La seconde répartition maximise les PV, ce qui lui permet de tenir plus longtemps et d'avoir moins de retenue à se placer sur une Cage-Éclair. Les 6 EV en vitesse sont là pour dépasser les Leuphorie qui n'ont rien investi en vitesse. On peut aussi choisir de maximiser la vitesse (troisième répartition), et ainsi atteindre 209 de vitesse afin de dépasser ces deux gros stallers que sont Suicune et Cresselia, ainsi que ceux qui montent leur vitesse à 207~208 pour eux. Enfin, la dernière répartition est réservée aux équipes basées sur la Distorsion et doit se jouer avec 0 IV en vitesse. Contres : Smogogo switche et encaisse ses attaques sans trop de soucis. Prenez juste garde à ne pas le brûler avec Feu Follet, ce qui activerait son Cran et le rendrait plus dur à contrer. Cresselia et Noctunoir peuvent switcher et encaisser ses attaques sans broncher à l'exception de Représailles. Après, il n'y a pas vraiment de contres sûrs. Léviator avec une répartition d'EV défensive peut switcher et encaisser ses coups grâce à Intimidation, sauf Poing-Éclair. Idem pour Drattak qui peut se soigner avec Atterrissage mais qui devra éviter Poinglace quoi qu'il arrive. Comme contre tous les Choices, les switchs sur des immunités / résistances restent votre meilleure arme. Choice ScarferMackogneur @Mouch. Choix ©Cran / Annule Garde-Close Combat / Coup-Croix / Dynamopoing -Poinglace -Poing-Éclair -Représailles / Poing de Feu / Blabla Dodo / Lame de Roc Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 22 EV PV ; 252 EV attaque ; 236 EV vitesse Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 14 EV PV ; 252 EV attaque ; 244 EV vitesse => Cran n'est pas aussi facilement exploitable sur ce move-set qu'avec le Choice Bander, puisqu'il faudra se tenir à l'écart de la paralysie, ce qui explique la présence d'Annule Garde et des slots offensifs qui y sont associés (Coup-Croix, Dynamopoing et Lame de Roc) au cas où vous ne désireriez pas de Cran en capacité spéciale. Cran restera tout de même très utile pour absorber les Toxik et les Feu Follet, ainsi que le sommeil si vous choisissez Blabla Dodo en quatrième slot (idem que pour le Choice Bander, vous ne pourrez pas le lancer deux fois d'affilée). La première répartition d'EV fait le plus de dégats et permet d'atteindre 307 de vitesse, dépassant Porygon-Z et Lucario avec la nature boostant la vitesse, ainsi que Carchacrok sans la nature. La seconde répartition fait moins mal mais permet en contrepartie d'atteindre 340 de vitesse et de dépasser plus de choses, comme Magirêve Timide, Alakazam Modeste ou Triopikeur Rigide. Contres : Smogogo est toujours son meilleur contre. Par ailleurs, s'il n'a pas Cran vous pourrez le brûler sans risque (si vous le voyez lancer Dynamopoing, c'est bon !). Il frappe moins fort, donc Cresselia et Noctunoir pourront switcher sur lui sans problèmes. Après, il faudra switcher sur des immunités / résistances comme pour tous les Choices... Sleep TalkerMackogneur @Restes ©Annule Garde / Cran-Dynamopoing / Coup-Croix -Poinglace / Lame de Roc -Repos -Blabla Dodo Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV vitesse Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 112 EV PV ; 140 EV attaque ; 252 EV défense ; 6 EV vitesse => Avec ses capacités défensives supérieures aux autres gros sweepers combat et ses résistances utiles, le rôle de Sleep Talker est parfaitement adapté à Mackogneur. Il lui permet également de jouer le rôle d'absorbeur de statuts. Le but de ce set est d'abuser au maximum de sa capacité séciale Annule Garde, qui permet de ne rater aucune attaque. • Dynamopoing rendra l'ennemi confus et entraînera de nombreux switchs. Si vous jouez Mackogneur Sleep Talker dans le cadre d'une équipe axée sur les Picots / Piège de Roc, c'est ce STAB qu'il faudra choisir. Cela pourra aussi empêcher occasionnellement les Rapid Spinners de lancer Tour Rapide... • Coup-Croix est son deuxième STAB et bénéficie d'un taux de coups critiques élevé. Si vous préférez les dégats à la confusion, c'est ce STAB qu'il faudra choisir. C'est également ce STAB qu'il faudra choisir si vous choisissez Cran en aptitude spéciale, la précision étant plus élevée. Il est hors de question d'utiliser Close Combat sur ce move-set. Le second slot offensif dépend de ce que vous désirez contrer : Poinglace permet de ne pas être stoppé net par Scorvol, tandis que Lame de Roc prendra soin de la plupart des autres volants. La première répartition d'EV proposée se contente de maximiser attaque et PV afin de bien tenir sur les deux plans et de frapper fort ; la seconde permet de tenir davantage sur le physique, résistant même à un Séisme dégats max de Rhinastoc Choice Bander + Piège de Roc + la tempête de sable s'il a toute sa vie avant de switcher a 1 PV près. Contres : Noctunoir ne risque rien, étant immunisé au combat et prenant peu de dégats sur Poinglace / Lame de Roc. La mauvaise nouvelle serait qu'il soit gelé par Poinglace, mais à part ça Mackogneur ne peut absolument rien lui faire. Flagadoss résiste a combat / glace et ne peut pas être confus avec Tempo Perso. Il tient bien Lame de Roc également. Scorvol ne risque rien si Mackogneur n'a pas Poinglace ; Dynamopoing le rendra confus mais ça n'est pas prêt de le tuer. Enfin, Smogogo et Cresselia sont des contres sûrs qui n'ont eux aussi rien d'autre à craindre que le gel de Poinglace. Bulk UpperMackogneur @Restes ©Annule Garde-Gonflette -Dynamopoing -Poinglace / Lame de Roc -Représailles / Poing-Éclair / Repos Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV vitesse => Il ne va pas être des plus évidents à placer, mais si les sweepers spéciaux adverses sont éliminés ou que vous bénéficiez du support de la paralysie, il est capable de mettre rapidement un terme à la partie. La stratégie est généralement de se placer sur un Pokémon qui se fait contrer par Mackogneur, de lancer Gonflette sur le switch adverse et de frapper. Encore une fois, on profite ici d'Annule Garde pour abuser de Dynamopoing et des switchs que la confusion entraînera pour placer d'autres Gonflette et rentabiliser d'éventuels Picots / Piège de Roc. Contres : Smogogo est son contre ultime, résistant à son STAB et l'annihilant complètement avec Buée Noire / Feu Follet. Après, il y a Cresselia, Noctunoir, Scorvol s'il n'a pas Poinglace, etc. Vous devez commencer à les connaître... %) Attention à Représailles sur le switch de Cresselia et de Noctunoir, bien sûr. Autres options :• Façade est là pour exploiter au maximum les altérations de statut avec Cran et permet au Choice Bander de passer l'obstacle Smogogo.Bilan :Mackogneur est juste énorme. Il frappe très fort et absorbe très bien les statuts. D'ailleurs il s'agit d'un sweeper de choix si vous jouez une équipe sans Beller. Cependant, sa lenteur vous fera bien souvent préférer un autre sweeper combat, qui lui aussi a Cran mais dispose d'une meilleure vitesse, j'ai nommé Scarhino.Il n'en demeure pas moins qu'avec son type combat et ses capacités défensives plus adaptées lorsqu'il s'agit de contrer certains monstres comme Tyranocif, Mackogneur n'est pas dénué d'intérêt. Si vous trouvez le moyen de pallier à sa lenteur (par le biais de la paralysie ou avec l'aide de Distorsion par exemple), vous tenez là un véritable tueur. Et au pire, vous pouvez toujours le placer sur un staller lent tel que Leuphorie et anticiper les switchs adverses... |